Skip to content

Un peu plus sur le Canada…


Voyageurs du monde entier, hello! Vous qui voulez en savoir plus sur le Canada, sur son passé et son histoire, je vous souhaite la bienvenue! Pour bien comprendre la « formation » de ce pays il est important de connaître son passé, un rapide résumé…

Sachez avant tout que le 1er explorateur à découvrir vraiment le continent en 1534 c’est un Français, oui oui , Jacques Cartier. Le Canada prend son origine en tant que colonie française sur le territoire de l’actuelle ville de Québec.

Y’a d’abord eu la colonisation française jusqu’en 1763, après la Conquête, les Britanniques s’approprient les terres de la Nouvelle-France. Puis, débute une période de colonisation anglaise.

L’Acte de l’Amérique du Nord britannique de 1867, une loi britannique qui va donner une constitution au Canada. Aujourd’hui, le Canada est un État fédéral de dix provinces et de trois territoires dont chacun a son propre premier ministre et assemblée législative. Le pays a obtenu son indépendance du Royaume-Uni.

Le Canada est aujourd’hui une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire, se définissant comme une nation bilingue et multiculturelle ; le français et l’anglais sont, à statut égal, les langues officielles. Nation industrialisée et technologiquement avancée, son économie diversifiée repose principalement sur l’abondance de ses ressources naturelles et sur le commerce effectué en grande partie avec les États-Unis.
Le Québec est la seule province à être fort majoritairement francophone et dont la seule langue officielle est le français. Les huit autres provinces sont habitées par des fortes majorités anglophones, mais chacune d’entre elles est habitée par des communautés francophones de tailles variées.

Un pays complexe et intéressant de par ses origines, sa culture et ses multiples langues… Une histoire beaucoup trop vaste! Je ne suis pas là pour vous faire un cours mais une petite explication… Ce que je veux vous montrer c’est la beauté de ce pays, la richesse, les lieux où il est bon trainer…

Rétroliens

Pas de rétroliens

Commentaires

Afficher les commentaires en Vue non groupée | Vue groupée

Pas de commentaires

L'auteur n'a pas autorisé l'ajout de commentaires pour ce billet.

Ajouter un commentaire

Marquer un texte en gras: *mot*, souligner un texte: _mot_.
Les smilies standard comme :-) et ;-) sont convertis en images.

Pour éviter le spam par des robits automatisés (spambots), merci d'entrer les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessous dans le champ de fomulaire prévu à cet effet. Assurez-vous que votre navigateur gère et accepte les cookies, sinon votre commentaire ne pourra pas être enregistré.
CAPTCHA

Form options