Skip to content

Un peu plus sur le Canada…


Voyageurs du monde entier, hello! Vous qui voulez en savoir plus sur le Canada, sur son passé et son histoire, je vous souhaite la bienvenue! Pour bien comprendre la « formation » de ce pays il est important de connaître son passé, un rapide résumé…

Sachez avant tout que le 1er explorateur à découvrir vraiment le continent en 1534 c’est un Français, oui oui , Jacques Cartier. Le Canada prend son origine en tant que colonie française sur le territoire de l’actuelle ville de Québec.

Y’a d’abord eu la colonisation française jusqu’en 1763, après la Conquête, les Britanniques s’approprient les terres de la Nouvelle-France. Puis, débute une période de colonisation anglaise.

L’Acte de l’Amérique du Nord britannique de 1867, une loi britannique qui va donner une constitution au Canada. Aujourd’hui, le Canada est un État fédéral de dix provinces et de trois territoires dont chacun a son propre premier ministre et assemblée législative. Le pays a obtenu son indépendance du Royaume-Uni.

Le Canada est aujourd’hui une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire, se définissant comme une nation bilingue et multiculturelle ; le français et l’anglais sont, à statut égal, les langues officielles. Nation industrialisée et technologiquement avancée, son économie diversifiée repose principalement sur l’abondance de ses ressources naturelles et sur le commerce effectué en grande partie avec les États-Unis.
Le Québec est la seule province à être fort majoritairement francophone et dont la seule langue officielle est le français. Les huit autres provinces sont habitées par des fortes majorités anglophones, mais chacune d’entre elles est habitée par des communautés francophones de tailles variées.

Un pays complexe et intéressant de par ses origines, sa culture et ses multiples langues… Une histoire beaucoup trop vaste! Je ne suis pas là pour vous faire un cours mais une petite explication… Ce que je veux vous montrer c’est la beauté de ce pays, la richesse, les lieux où il est bon trainer…

Le Canada


Chers internautes,

Le Canada a toujours été le pays du grand froid pour moi, mais vous savez pas le froid de Russie, un froid plus agréable à endurer. On m’a souvent dit qu’il faisait bon vivre là-bas, que c’était un magnifique pays. Moi, je dois vous avouer c’est leur accent que j’aime beaucoup! Mais dites moi vous savez où se situe le Canada sur la carte? Pour faire simple, ce pays se situe au dessus des Etats-Unis et plus précisément il s’étend d’est en ouest de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique et vers le nord jusqu’à l’océan Arctique. Il partage deux frontières avec les États-Unis, au sud et au nord-ouest (Alaska).

Le Canada est aujourd’hui une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire, qui se définit comme étant une nation bilingue et multiculturelle ; les langues officielles sont le Français et l’Anglais. La capitale est Ottawa. La Reine qui règne est Elizabeth II, sa gouverneure générale est Michaëlle Jean et le premier ministre Stephen Harper, du parti conservateur.

Je vous ai fait un CV succinct de ce grand pays… Mais sachez que le Canada regorge de richesses inoubliables et insoupçonnées… Si ça vous dit d’en savoir, ne bougez pas dans les jours à venir vous en saurez plus! Je vous le promets!

A ne pas rater à Sydney

Sydney, la ville selon moi qui est la plus connue en Australie c’est Sydney. Pourquoi, me direz vous… Ses plages, son ciel, sa vie culturelle, ses extravagances, ses restaurants… Bref une multitude de choses à faire sur Sydney.
Je vais vous citer 2, 3 choses que vous pourriez faire à Sydney:

Bronzer sur la plage de Bondi.
Visiter le Sydney Tower et admirer la ville d’en haut (une vue d’environ 360°), une pure merveille, à vous couper le souffle.
Visiter l’aquarium avec ses poissons et ses requins.
Regarder le coucher de soleil sur l’Opera et le Harbour Bridge depuis le Jardin botanique.
Si vous êtes fanatiques de fruits de mer, le Fish Market est le lieu de prédilection!
Aller voir un spectacle à l‘Opéra.
Faire un tour en bateau dans la baie, une balade que vous n’êtes pas prêts d’oublier de sitôt.

Vous voulez faire un tout dans les monuments? Vous en trouverez à la pelle!

Les jardins botaniques pour admirer les forêts tropicales au centre ville.
Le « Coathanger », le pont de Sydney qui ressemble à une cintre en fil de fer.
L’Opera House et ses toits en forme de voiles de bateau.
et bien d’autres merveilles à visiter!

Un conseil: faites attention aux requins et aux grosses vagues. :-)